A propos d’EMIR&A

EMIR&A est le réseau français d’accélérateurs dédié à l’étude de l’irradiation des matériaux et des molécules et/ou à leur analyse par des faisceaux d’ions. Il regroupe 15 accélérateurs d’ions et d’électrons couplés à des instruments in situ aux performances uniques, installés sur 11 plateformes, répartis sur 6 sites (Caen, Orléans, Orsay, Palaiseau, Paris, Saclay). Les installations d’EMIR&A sont complémentaires les unes des autres, en ce qui concerne les particules accélérées, les énergies disponibles et l’instrumentation associée.

EMIR&A permet de mettre en relation les communautés scientifiques qui étudient la matière condensée à l’aide d’accélérateurs d’ions ou d’électrons, et encourage de nouvelles collaborations grâce à la mise en commun de ces instruments et de l’expertise associée. Il favorise les échanges scientifiques, la valorisation des équipements et des pratiques, et l’optimisation des ressources à l’échelle nationale. Les plateformes organisées en réseau offrent un portail unique pour accueillir les utilisateurs extérieurs, renforcer les liens entre elles et entre les utilisateurs et promouvoir leur développement.

EMIR&A donne accès à du temps de faisceau à la communauté scientifique nationale et internationale à travers un large panel d’accélérateurs très performants et complémentaires pour des recherches en physique et chimie des matériaux et aux interfaces.

Les accélérateurs et les instruments associés in situ permettent de réaliser des recherches fondamentales et d’autres plus appliquées, soit pour comprendre les modifications induites par les ions et les électrons dans les matériaux et les molécules, soit pour analyser les matériaux avec des ions accélérés. Les applications sont diverses : énergie (y compris l’énergie nucléaire), électronique, espace, géologie, …

Comment cela fonctionne-t-il ?

EMIR&A fonctionne comme un grand instrument multi-sites et permet l’accès à plusieurs types d’accélérateurs et à l’expertise associée. Il est possible de soumettre des propositions d’expériences selon duex modes :

  • Soit en répondant à l’appel à propositions annuel lancé une fois par an. Cet appel concernent des expériences d’irradiation de matériaux et de molécules et à des projets d’anayse par faisceau d’ions de grande envergure.
  • Pour des analyses par faisceaux d’ions ponctuels, des propositions dites « au fil de l’eau » peuvent être déposées tout au long de l’année.

Toutes les propositions sont soumises à une évaluation scientifique indépendante effectuée par des referres puis par un comité scientifique international. Les expériences acceptées sont partiellement financées par les installations. Une participation financière est toutefois requise sur la plupart des installations. Le projet accepté est réalisé en collaboration avec les équipes des plateformes en bénéficiant de leur expertise.

Le Comité Scientifique International d’EMIR&A sélectionne des propositions chaque année sur la base des rapports des évaluateurs, et apporte son expertise pour définir la stratégie scientifique du réseau. En moyenne, ce comité est remplacé au tiers tous les deux ans.

Le Comité de pilotage et le Comité de direction d’EMIR&A assurent le suivi de la gestion scientifique, stratégique et administrative de la fédération.

 

Historique

Ce réseau a été créé en 2009 avec le soutien du CNRS, et est devenu en 2014 une fédération de recherche du CNRS (FR 3618) sous l’égide de trois instituts du CNRS, à savoir l’Institut de physique, (INP) l’Institut de chimie, (INC) et l’Institut de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Initialement dénommée EMIR ( » Etude des Matériaux sous IRradiation « ), la Fédération de Recherche est devenue EMIR&A en 2019, pour inclure à la fois l’analyse des matériaux par faisceau d’ions, et l’irradiation et la radiolyse des molécules et des matériaux.

EMIR&A est également une Infrastructure de Recherche inscrite sur la feuille de route 2021-2025 du Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation.