Présentation

EMIR&A, réseau national d'accélérateurs d'irradiation et d'analyse de molécules et matériaux

EMIR&A est une fédération de laboratoires mettant à disposition de la communauté scientifique un ensemble d’accélérateurs avancés et d’instruments in situ aux performances uniques, dédiés à l’irradiation et à l’analyse de molécules et de matériaux.

Soumettre une proposition

L’appel à propositions annuel est maintenant ouvert ! 

Fermeture de l’appel le 23 Octobre 2023.

Avant de soumettre votre proposition, merci de contacter la plateforme concernée pour discuter de la faisabilité de l’expérience

aide pour déposer votre projet

Laboratoires

Les plateformes d'EMIR&A

Les plateformes d’EMIR&A sont complémentaires, en ce qui concerne les particules accélérées, les énergies disponibles, et les instrumentations in situ associées. Elles sont localisées sur 6 sites.

Actus

Les dernières actualités et jobs

Jobs

PhD student position in Cultural Heritage Science at the University of Namur

The research project (entitled PHOENIX) that the PhD candidate is going to pursue will be funded by the Concerted Research Action program of the University of Namur. PHOENIX is a highly collaborative and interdisciplinary project in the field of Cultural Heritage Sciences, which brings together PIs of the Namur Institute of Structured Matter (NISM), the Namur Institute for Complex Systems (naXys) and the Institute Heritages, transmissions & inheritances institute (PaTHs).

14/05/2024

logo ciril

Jobs

Chercheur plateforme CIRIL – spécialiste de l’interaction ion/matière H/F

L’équipe MADIR cherche à renforcer ses effectifs en recrutant un chercheur pour les activités liées aux études des matériaux inorganiques sous irradiation.
la date limite de candidature est le 1er Juin 2024, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour plus de détails.

14/05/2024

Jobs

Ingénieur-Chercheur irradiation et caractérisation JANNuS

Le poste à pourvoir est localisé au sein du Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP), créé au 01/01/23, qui est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex modélisation du comportement en milieux extrêmes) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.

14/05/2024

À propos

Emir&a

EMIR&A en bref

Infrastructure de recherche

EMIR&A est aussi une Infrastructure de Recherche (IR), listée dans la feuille de route 2021-2025 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

En savoir plus

Que faire avec EMIR&A ?

Etude des effets d'irradiation et de radiolyse dans les solides, Caractérisations physiques et chimiques de matériaux in situ lors de l'irradiation, Analyse par faisceaux d'ions

En savoir plus

EMIR&A : une structure aux dimensions internationales

EMIR&A est composé de 15 accélérateurs, répartis sur 11 plateformes localisées sur 6 sites. Sur la période 2017-2020, les utilisateurs EMIR&A viennent en moyenne pour 2/3 de laboratoires français, et pour 1/3 de laboratoires étrangers.

Écrits

Publications et thèses